Suivi du travail de mixage
Bloody Christmas
Je vais essayer ici de faire un suivi de mon travail pour le concours de la chanson de Noël pour le Hofa studio, auquel je participe cette année. j’ espère arriver au bout, et que mes activités annexes ne menaceront pas cette entreprise.
HOFA MIX CONTESTJe commence juste à travailler sur le projet, j’ ai importé les tracks et organisé ma session pro tools, en créant des groupes, que je colore pour m’ y retrouver.
C ‘est intéressant d’ écouter déjà ce que ça donne, d’ où on part, un petit extrait ci dessous, c’ est évidemment très confus.
Extrait 1 - 04 /12 /23
Pour commencer, j’ ai choisi un passage particulier, avec batterie basse, et surtout une guitare acoustique. Il y a des luttes de pouvoir dans certaines fréquences et je pense que je dois d’ abord essayer d’ améliorer ça avec des égualiseurs et des compresseurs, je pense que c’ est bien pour commencer le mix, c’ est un choix personnel évidemment.
Extrait 2 - 04 /12 /23
Extrait 3 - 09 /12 /23
Un petit nettoyage avec les égaliseurs, j’ ai “trigè” la caisse claire qui était trop matte pour moi, à savoir j’ ai mis un autre son que j’ ai mélangé avec le son original. J’ ai utilisé le plugin de chez UVI.
On remarque particulièrement les roulements de grosse caisse, j’ ai utilisé le compresseur db x 160 de chez UAD
Extrait 4 - 09 /12 /23
Je rajoute toutes les autres pistes que je n’ ai pas encore traitées, ça donne un aperçu du morceau. J’ ai juste fait une mise à plat rapide, réglage des volumes. On entend que les vocaux sont déjà pas mal, et qu’ il y a beaucoup de monde, guitares électriques, synthés…
Pour moi le cap est de toujours garder la guitare acoustique dans ma ligne de mire.
l y a encore pas mal de choses à traiter, et je n’ ai pas hélas beaucoup de temps à consacrer à ce travail
Extrait 4 - 22 /12 /23
Le solo de guitare de fin.
C’ est un solo avec beaucoup d’ aigus (harmoniques).
Dans cet exemple je montre comment j’ ai commencé à le traiter, d’ abord la version téléchargée, ensuite avec un égaliseur et une émulation d’ ampli avec delay, ensuite un test dans le contexte de cette fin de morceau encore très “brouillon”.