À propos du site

Cette page est en fait un suivi des évolutions du site  Internet à partir de janvier 2021. Elle me permet faire un point régulier  sur les techniques employées, les difficultés rencontrées, mais elle est aussit destinée à expliquer les différents paramètres qui participent à la conception et à la réalisation d’un petit site Internet de musicien à partir de mon exemple, et servir peut-être à d’autres qui veulent se lancer dans cette petite aventure. je me suis décidé à faire ça parce que, covid oblige, je me trouve actuellement avec pas mal de temps devant moi pour me mettre enfin à retravailler sur mon site Internet. c’ est une page qui va évoluer avec le site, dans les jours, les semaines qui viennent (en principe).

Objectifs

Versions du site

Le site est construit sur une base “Wordpress”, et “elementor”. Je teste plusieurs modèles pour trouver ce qui me convient le mieux.je pars thème gratuit et explore ses possibilités, quitte à changer si ça ne me convient pas.

Worpress est un CMS (Content Management System ), Il est gratuit, et n’est pas le plus côté apparemment en 2021, mais je m’y suis habitué et n’ ai pas trop envie de passer à autre chose , et puis  j’apprécie en particulier avec worpress  le fait qu’il peut être implanté  sur un hébergeur personnel, ce qui implique plus de liberté et de souplesse.

Elementor permet de mieux agencer ses pages, avec plus de souplesse que l’ éditeur par défaut de wordpress (gutenberg). J’utilise la version gratuite.

08 03 2021

je crois que je suis arrivé à peu près à ce que je voulais pour ce site, au niveau de la construction. Dernièrement j’ai mis en place un petit menu en haut de page, qui me permet d’ annoncer les évènements, mais aussi de mettre en ligne un blog, dans lequel je peux donner pas mal d’infos supplémentaires, sous forme d’ articles. Cette notion d’articles, classés par catégories, est le principe de base de Word Press, qui a longtemps développé ces techniques de communication. je dois avouer que je ne maitrise pas trop pour le moment tous les tenants et aboutissants de ces process.

25 02 2021

Je ne suis pas intervenu sur cette page depuis quelques temps. En fait je me suis occupé d’un autre site que j’avais fait à l’époque pour le théâtre de la palabre (en flash), et qui avait évidemment disparu des écrans. Pour aller plus vite et ne pas alourdir le budget, je me suis servi du modèle de mon propre site. C’est un gros travail parce qu’il y a beaucoup de contenu et il m’a fallu reprendre chaque page. Je mène donc les deux projets en parallèle, et je teste pas mal d’extensions,  notamment des calendriers, pour annoncer des évènements sur le site.

pour le moment je teste “events calendar”, que je mettrai sûrement sur mon site bientôt.

le site de la palabre (en chantier)

NB : j’ai découvert un drôle de bug sur ma page “collaborations”, des musiques ont changé  !?? Je m’ en vais corriger et vérifier ailleurs.

26 02 2021

Pendant les tests, j’ai mis un petit lien dans le bas de page vers la page Événements.

18 02 2021

Bon, après quelques bugs, ce lecteur à l’air de fonctionner, je ne l’ ai pas mis partout tout de mëme (je me méfie). J’ai ajouté un bandeau dans le bas de mes pages (footer), fond noir assez sympa je trouve. Voilà quelque chose qui n’est possible qu’avec une extension style Header & Footer. Je vais m’attaquer à l’en-tête (header) un de ses 4.

16 02 2021

Aujourd’hui test dans ma page ” musiques ” d’un nouveau lecteur audio – Apollo – que j’ ai trouvé à 10 € sur le net. Il a l’air intéressant  pour passer beaucoup de musiques en les rangeant par catégories. Je ferai un topo sur les lecteurs audios un de ses 4.

j’ ai testé la fonction export sitings d’astra, ça marche bien heureusement, pratique pour ceux qui plantent leur site en bricolant, ce que j’ai fait il y a quelques jours.

je travaille aussi sur” header and footers ” d’ elementor,  qui permet de changer le haut et le bas de page avec beaucoup plus de souplesse.

13 02 2021

Utilisation d’un menu secondaire – MUSIQUES – placé dans la partie “menu transparent” de ce fameux thème astra, ce qui permet d’ alléger le menu principal et d’avoir plus de possibilités de développement pour le menu musiques.

Il a fallu du coup reprendre toutes les pages pour intégrer ou non ce menu, et refaire les mises en page.

08 02 2021

la découverte du jour, c’est que le  thème astra permet de créer un menu différent pour les téléphones mobiles. C’est très intéressant en fait, vu que sur les mobiles on peut faire dérouler des listes bien plus longues que celles des sous-menus sur les ordis ou tablettes. Cela me permet donc d”afficher rapidement toutes mes pages musiques sur les mobiles,  en attendant de les organiser pour les ordis.

07 02 2021

Test du thème “astra”, qui permet entre autre de mieux customiser le bas de page. Mise en place d’un menu flottant avec le plugin (extension) “sticky menu”.

05 02 2021

Reprise de la page d’accueil.

04 02 2021

Test d’une nouvelle mise en page avec un nouveau lecteur audio (zoomSounds), visibles dans la page collaborations.

Janvier 2021

Début du chantier.

Objectifs du site

C’est en fait un site de présentation de musiques, sans grande prétention.

Tout d’abord il me permet de faire écouter mes musiques, mais aussi celles des personnes avec qui je collabore parfois. Il me permet en particulier de pouvoir communiquer sur ce que je peux faire pour d’éventuelles nouvelles collaborations.

les objectifs d’un site internet évoluent forcément avec le temps et en fonction des circonstances, en particulier pour un musicien ou un groupe de musique. j’ai pensé  à une époque me diriger vers un site plus “commercial”, mais j’ai assez vite laissé tomber.

Ton général

J’y parle à la première personne, c’est un choix qui me permet d’éviter certaines formules alambiquées, voire compliquées.

Pourquoi un site internet

Le choix de faire un site Internet était évident pour moi à l’époque de mon premier site *(2003), il n’y avait pas beaucoup d’autre choix, si se n’est la plaquette papier, la carte de visite, le mail rudimentaire…

Depuis d’autres médias sont apparus, en particulier  les réseaux sociaux. j’ ai décidé personnellement, au vu de mes ambitions, de mes activités,  et certainement d’ une certaine idée que je me fais, peut-être à tort, de la communication, de rester sur le principe d’ un site Internet.      

* En 2002, un peu lassé des misères hautaines de l’intermittence et attiré par les nouvelles technologies, J’ai repris des études et obtenu un DU en conception multimédia. Mon but était d’ intégrer en tant que musicien concepteur une jeune entreprise qui créait des vidéos dans le domaine médical. Hélas cette entreprise n’était plus aussi florissante quand j’ai enfin obtenu mon diplôme, et ne pouvait pas m’engager. n’empêche que j’avais acquis entre autre quelques notions dans le domaine du web, et surtout pratiqué un logiciel pour moi extraordinaire à l’époque: FLASH !

Il permettait beaucoup de choses, concevoir des sites avec des animations, fabriquer ses propres objets (boutons, albums..), mais aussi et surtout fabriquer des objets sons (lecteurs audio, icônes musicales etc…).

Pour les artistes c’était un bon moyen d’expression pour l’époque, je me souviens en particulier du site de Souchon avec des boutons sur du linge qui séchait au vent.

Hélas 2020 a été l’ année de la mort annoncée de flash (il n’est pas mort du covid), dont les médias n’ont pas beaucoup parlé, ce qu’on peut comprendre.

à suivre…

faiseur de musiques

Musicien - Compositeur - arrangeur

Guitare - basse - trombone - banjo

Prise de son - Mixage - Mastering

guitar-shop-electric-guitar-cta-img-150x150