J’ai vraiment découvert la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) en 1999, en rendant visite à un musicien qui travaillait sur ordi (MAC et cubase). En fait il m’avait commandé un arrangement avec beaucoup de parties (cuivres, rythmique…), et je suis arrivé avec une version papier qu’i a éditée dans le logiciel. J’ai été subjugué par les possibilités que je découvrais là, même si j’avais déjà auparavant côtoyé des musiciens qui travaillaient sur atari, sans percuter à l’époque. Je me suis donc acheté un PC *, une petite carte son, et m’y suis mis, en commençant par patauger comme tout le monde. J’ai ensuite très vite suivi des stages (pro tools, finale, etc…), et évolué petit à petit, comme j’ai fait évoluer mon matériel.
* C’était la guerre en ce temps là entre les pro MAC et les pro PC. Même si je comprenais très bien les arguments MAC – qui se justifiaient parfaitement pour ce qui est des performances – j’ai écouté les arguments de mon portefeuille et me suis mis sur PC, aussi parce que, vu que je n’avais touché un ordinateur, j’étais plus entouré par des copains “PC” qui pouvaient m’aider. Je suis toujours sur PC, et ne regrette rien, pas même les galères et les plantages des débuts.
Généralités
Le travail de studio n’est pas ma seule activité, mais j’y consacre de plus en plus de temps. Je fais beaucoup moins de scène en tant que musicien, et j’en profite pour me perfectionner en MAO, tout en travaillant toujours régulièrement la musique. Le matériel pour les “home studios” est en perpétuelle évolution, et on peut toujours aller vers une qualité meilleure, à condition de maitriser correctement les aspects techniques de la réalisation, et de ne pas oublier que l’on fait avant tout de la musique.
je peux travailler tout seul, ce qui peut être considéré comme un avantage, mais j’aime beaucoup aussi travailler en équipe, les avis et les talents extérieurs me sont très précieux, et j’ai la chance d’être très bien entouré. J’évolue dans cette pratique au fil des rencontres, des projets.
La principale activité du studio c’est la production de musiques personnelles, la coproduction aussi avec d’autres artistes.
En dehors de mes productions personnelles, on vient en principe me voir pour un travail ciblé production :
- conseils
- enregistrement de maquettes, d’instruments solos, de voix
- programmation de sampleurs virtuels
- arrangement de titres
- ajout de parties diverses (claviers, batteries virtuelles,basse, guitares…)
- édition, montage
- mixage, pré-mastering
En général ce sont des quo-productions, avec souvent des partages de droits d’auteur, compositeur, arrangeur.
Mai 2024,
C’ est fait :
Nouvel ordi dernière génération, j’ en ai profité pour passer ma carte UAD en thunderbolt.
Pas mal de temps pour tout configurer, mais ça fonctionne maintenant, et c’est beaucoup plus puissant, et plus souple à l’ utilisation (heureusement). Ce sera évidemment obsolète dans quelques temps, mais mon ancien ordi a très bien fait le job pendant plus de 10 ans, et il fonctionne encore très bien, je le garde en secours ou pour des déplacements éventuels (stages, cours).
janvier 2024,
Une petite révolution, je vais certainement changer mon PC après une dizaine d’ années de bons et loyaux services. Il a un peu de peine à suivre sur les gros projets, surtout avec certains plugins de dernière génération que je ne peux pratiquement pas utiliser.
Actuellement je travaille principalement sur le prochain spectacle des enjoliveurs (WESTERN SHOW) j’ ai aussi quelques mix en perspective.
PS : pour ceux que ça intéresse, je fais un suivi de mon travail sur le projet WESTERN SHOW dans ma page blog.
Lien vers le suivij’ ai un home studio à ma disposition, de deux pièces. la cabine son est assez bien équipée (enceintes FOCAL, carte son UAD APOLLO, SSL FUSION…). Je travaille sur PRO TOOLS. C’est le logiciel que j’ utilise depuis pratiquement le début, et je continue à l’ utiliser malgré la politique AVID qui laisse un peu à désirer d’ après moi. après quelques hésitations et parce que j’ ai de nouvelles commandes je me suis ré abonné à Pro tools Studio, non sans avoir essayé d’ autres DAWS. Je crois que je suis trop habitué, et puis Avid a eu la bonne idée de lancer cette année une version Intro, gratuite, ce qui les a fait remonter un peu dans mon estime.
Je crois que c’est le travail que je préfère. Il faut tenir compte de paramètres objectifs et subjectifs, se former en continu, tester des techniques et des outils qui évoluent en permanence.
En dehors de mes productions personnelles et des coproductions qui font l’objet de conditions particulières, je n’ai pas de statut particulier pour mon travail de sudio (auto entrepreneur, sarl…). Je facture des notes d’auteur pour tout ce qui est composition, arrangement, sinon je peux être salarié en passant par des sociétés de portage. L’ essentiel de mon activité reste quand même mes productions personnelles et les coproductions.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’ informations.
Liens vers des sites de vidéos (en français) très formatrices.
Ressources
Ci dessous un exemple de morceau que j’ ai enregistré et mixé en 2011. Peut-être, certainement je ferai mieux aujourd’hui (meilleur matériel, plus d’expérience), mais je suis quand même, avec le recul, assez indulgent avec cette version.