Création 2021/ 2024 de la compagnie "les enjoliveurs"
Janvier 2024, reprise du projet
La ruée, j’ ai refait quelques guitares, et me suis amusé avec les synthés, j’ essaye de donner à ce morceau un caractère “épique” , avec un peu de dérision, de la variété dans les ambiances, et la charge de la cavalerie à la fin, off course.
Indians, que j’ avais titré “ambiance indienne”, évolue aussi avec pas mal de guitares, et des sons de synthé assez sympathiques à mon goût. Le mix des toms, entre autres, est très important.
Remember cow boy, une salade de telecaster, manque le chant (à venir)
Horses, peut être et même certainement un peu inspiré par ce très beau souvenir d’ enfance.
Le nouveau monde, ma modeste sympnonie.
Cochise
Rien que des plumes, un peu inspiré de l’ univers de Tarantino.
Squaws, à voir ou revoir.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
La fameuse télécaster, idéale pour ce style de musique. personnellement j’ utilise un modèle identique à cette photo, une fender mexicaine que je n’ai pas payée très cher, mais dont le son m’ a plu. Dernièrement j’ ai fait refaire la partie électronique (potentiomètres etc.), afin de réduire les bruits de fond et sifflements souvent inévitables avec les simples bobinages, surtout en studio.
automne 2022, avancée du projet
horses, J’ ai enregistré des guitares acoustiques, une basse, travaillé sur le mix, un peu d’ harmonica, je fais des tests mastering avec le TOMO Audiolabs LISA (plugin alliance…
Cochise, pas grand chose à dire pour le moment, un “essai” pas trop littéraire.
The promise, rien de bien original dans la mélodie, j’ ai tenu à rester dans les codes du western, la maquette va évoluer bien sur, la version définitive sera peut-être instrumentale…
Le nouveau monde, un titre et un contenu dont certaines références sont évidentes, je rajouterai que la ligne de basse m’ a été inspirée par un morceau de Raoul de souza des années 70, qui a été l’ “indicatif” d ‘un orchestre avec lequel je jouais à cette époque (le clan). Le morceau est pas mal avancé, il y a des parties à refaire bien sur, du montage, du mix, mais je le trouve assez joyeux comme je voulais, même un peu rigolo, et tout à fait propice à la danse en ligne.
Je viens de retrouver le tire sur you tube, ça n’ a pas été facile. Raoul de souza nous a quitté en 2021, c’était un excellent tromboniste brésilien qui pouvait jouer aussi bien du trombone à coulisse que du trombone à pistons, il a beaucoup composé, et on trouve beaucoup de belles choses de lui sur le net.
lien vers le titre en question : wires
La ruée, test 3 mastering test du TOMO Audiolabs LISA de chez Alliance
La ruée, test 3
La ruée, test 2
Horses version 3 test mastering
Horses version 2
Horses première versioon
Cochise
Cochise proposition 2
The promise
Le nouveau monde
Le nouveau monde, extrait drum, guit 1 et basse
Objectif, cible
Je dois composer et enregistrer une dizaine de morceaux pour un spectacle de rue. A l’ heure ou j’ écris ces lignes, je démarre le travail (08 / 2021).
Considérations générales
On est au tout début du projet, mais j’ai déjà quelques données précises.
- J'ai déjà fait ce style de travail, avec le même donneur d 'ordre
- Je connais en gros le synopsis
- J 'ai eu confirmation que le projet allait se faire, malgré le contexte
Données préalables (ébauche de synopsis)
Ce que je sais à cette étape du projet. Ce sera une “parade, déambulation visuelle, musicale et humoristique dans un Far West déchaîné”.
En principe on devrait avoir :
- 3 cowboys sur des chevaux
- 3 vaches ou bisons
- 3 danseuses indiennes (sexy)
- 2 cowboys à pied en tenue rose, une calèche et son conducteur etc...
A partir de cette ébauche, le spectacle va se monter petit à petit, au fil des répétitions, de la mise en place de tableaux (scènes), des échanges réguliers entre les acteurs du projet. Pour ce qui est de la musique, elle peut être conditionnée par un tableau, une scène très précise, ou bien à l’ inverse un tableau peut être créé ou modifié à partir d ‘une idée musicale.
Premières réflexions
On est bien dans l’ univers classique du western, style traversée du désert pour aller refaire sa vie dans de nouveaux territoires pleins de promesses. Beaucoup de références cinématographiques viennent immédiatement à l’ esprit quand on évoque le sujet, beaucoup de musiques extraordinaires aussi, ce qui ne facilite pas vraiment la tache, il faudra essayer de ne pas tomber dans la citation systématique, les clichés, tout en restant dans le thème, avec quelques clins d’œil quand même, et surtout des moyens qui ne sont pas ceux de la warner ou la paramount. Je vais commencer par chercher ds sons, des ambiances, des thèmes musicaux en fonction de ces premières données, sans trop m’ avancer dans la réalisation. Je vais m ‘inspirer de quelques bouts de compos que j’ai déjà sur des partitions ou dans l’ ordi, j’avais en effet travaillé sur un projet de musiques pour un ciné concert, un western justement de John Ford en noir et blanc *. le projet n’a pas abouti, mais il me reste quelques notes. je cherche d’autres idées, et je sélectionne des samples.
Pour ce qui est des enregistrements, je commence toujours par enregistrer du “MIDI”, pianos, basse, rythmes etc, c’est plus rapide et plus malléable que l’audio, et surtout ça prend moins de place sur le disque dur.
Matériel et logiciels utilisés
Un petit clavier maître, pro tools.
Pour les samples j’ utilise principalement Falcon, livré avec pro tools. je suis habitué à ce sampleur , et j’ ai pas mal de banques de sons.
Pour les drums j ‘utilise EZ superiordrummer 3
À titre d'exemple (28/08/2021)
Un petit morceau que j’ai enregistré hier. le matin j’ai noté quelques idées sur une partition, et le soir j’ai enregistré ça en quelques heures. Ça donne une idée du travail préalable. Peut-être ce morceau ne sera pas dans le spectacle. À part la guitare, tout est en midi, je tenais aux cloches, et je me suis amusé avec une harpe style mexicain. c’est pour moi une très bonne base de travail. Si le morceau fait partie du voyage, si on peut dire, il va bien sur beaucoup évoluer, je referai pas mal de choses, je rajouterai des bruitages, certainement du banjo, des cris de cow boys et d’ indiens, et en principe de la guimbarde, qui sera jouée par un pro…
Si le morceau est retenu, je donnerai ici régulièrement de ses nouvelles (musicales).
La ruée version 1
20/09 //Un petit test avec un bout de scène (extraordinaire) du film de John Ford
Autres idées (22/10/2021)
En vrac quelques autres idées pour le spectacle…