Le studio

J’ai vraiment découvert la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) en 1999, en rendant visite à un  musicien qui travaillait sur ordi (MAC et cubase). En fait il m’avait commandé un arrangement avec beaucoup de parties (cuivres, rythmique…), et je suis arrivé avec une version papier qu’i a éditée dans le logiciel. J’ai été  subjugué par les possibilités que je découvrais là, même si j’avais déjà auparavant  côtoyé des musiciens qui travaillaient sur atari, sans percuter à l’époque. Je me suis donc acheté un PC *, une petite carte son, et m’y suis mis, en commençant par patauger comme tout le monde. J’ai ensuite très vite suivi des stages (pro tools, finale, etc…), et évolué petit à petit, comme j’ai fait évoluer mon matériel.

*  C’était la guerre en ce temps là entre les pro MAC et les pro PC. Même si je comprenais très bien les arguments MAC – qui se justifiaient parfaitement pour ce qui est des performances –  j’ai écouté les arguments de mon portefeuille et me suis mis sur PC, aussi parce que, vu que je n’avais touché un ordinateur, j’étais plus entouré par des copains “PC” qui pouvaient m’aider. Je suis toujours sur PC, et ne regrette rien, pas même les galères et les plantages des débuts.

Généralités

Le travail de studio n’est pas ma seule activité, mais j’y consacre de plus en plus  de temps. Je fais beaucoup moins de scène en tant que musicien, et j’en profite pour me perfectionner en MAO, tout en travaillant toujours régulièrement la musique. Le matériel pour les “home studios” est en perpétuelle évolution, et on peut toujours aller vers une qualité meilleure, à condition de maitriser correctement les aspects techniques de la réalisation, et de ne pas oublier que l’on fait avant tout de la musique.

je peux travailler tout seul, ce qui peut être considéré comme un avantage, mais j’aime beaucoup aussi travailler en équipe, les avis et les talents extérieurs me sont très précieux, et j’ai la chance d’être très bien entouré. J’évolue dans cette pratique au fil des rencontres, des projets.

La principale activité du studio c’est la production de musiques personnelles, la coproduction aussi avec d’autres artistes.

En dehors de mes productions personnelles, on vient en principe me voir pour un travail ciblé production :

  • conseils
  • enregistrement de maquettes, d’instruments solos, de voix
  • programmation de sampleurs virtuels
  • arrangement de titres
  • ajout de parties diverses (claviers, batteries virtuelles,basse, guitares…)
  • édition, montage
  • mixage, pré-mastering

En général ce sont des quo-productions, avec souvent des partages de droits d’auteur, compositeur, arrangeur.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’ informations.

Liens vers des sites de vidéos (en français) très formatrices.

 Ci dessous un exemple de morceau que  j’ ai enregistré et mixé en 2011. Peut-être, certainement je ferai mieux aujourd’hui (meilleur matériel, plus d’expérience), mais je suis quand même, avec le recul, assez indulgent avec cette version.

faiseur de musiques

Musicien - Compositeur - arrangeur

Guitare - basse - trombone - banjo

Prise de son - Mixage - Mastering

guitar-shop-electric-guitar-cta-img-150x150